Page2 - BLOC2 - PHOTO2 (1)_edited_edited.jpg

Les 3 expertises de POWA ACADÉMIE

Créer ex-nihilo des dispositifs (ateliers,                formations, événements, programmes) clés en main ou faire évoluer ou compléter des dispositifs existants.

Co-concevoir à plusieurs mains en intelligence collective, idéalement en impliquant les bénéficiaires finaux.

⇒ Bilan : 18 programmes et ateliers sur-mesure conçus et déployés dont 5 accompagnés dans l’essaimage du dispositif à grande échelle.

Rectangle_edited.png

DESIGN PEDAGOGIQUE

image 5_edited.jpg

Former des professionnels / des équipes              sur nos expertises :

conception et animation d’ateliers collectifs, remobilisation et engagements des jeunes, création de projets collaboratifs avec des entreprises et des partenaires.

Former des professionnels à s’approprier nos outils et méthodes

⇒ Bilan : 22 sessions de formations déployées pour +550 professionnels.

FORMATION

Page2 - BLOC2 - PHOTO2 (1)_edited.jpg

Relire et décrypter les habitudes et                         expériences d’accompagnement pour harmoniser et mutualiser les pratiques.

Apprendre à mieux travailler en collectif en créant des projets en intelligence collective et en créant des rituels justes

Animer des dynamiques d’équipe ou d’écosystème vertueuses.

⇒ Bilan : 5 équipes (dont 1 fusion) et 2 écosystèmes accompagnés.

ACCOMPAGNEMENT D'EQUIPE

Les métiers de l’accompagnement socio-professionnel sont en pleine mutation et demandent une adaptation permanente: Adaptation aux jeunes et à leur nouveau rapport au travail. Adaptation aux entreprises et à leurs nouveaux besoins. Adaptation au contexte économique et social toujours plus complexe.

Depuis 2019, l’association fédère une large communauté de jeunes et de professionnels jeunesse pour penser et déployer de nouvelles approches. En réponse à de nombreuses demandes de formations l’association crée POWA ACADÉMIE fin 2020: un organisme de formation dédié à la transmission de nos apprentissages, savoir-faire et méthodes.

Organisme de formation

La pédagogie POWA

Au cœur de notre pédagogie : des accompagnements collectifs et engageants, inspirés du Développement du Pouvoir d’Agir et s’enrichissant de différentes sensibilités pédagogiques. Notre approche permet aux jeunes de (re)devenir moteurs de leur parcours professionnel. Forts de plusieurs années d’expérimentation, nous identifions 4 ressorts clés de l’insertion trop souvent absents des dispositifs.

icons8-light-on (1) 2.png

Garantir l’accès à une information de qualité : découvrir le monde pro, les codes et aussi les stratégies scolaires et professionnels.

icons8-diamond (5).png

(Ré)activer le sens de travailler : identifier ce qui est important pour soi, ses attentes, ses contraintes et clarifier sa relation au travail, à la réussite

icons8-favorite-heart (1) 2.png

Développer la confiance en soi : prendre conscience de sa valeur, de ses capacités et de sa singularité en expérimentant dans des cadres sécurisés.

icons8-lightning.png

Apprendre à chercher des solutions : apprendre à gérer ses émotions, à demander de l’aide, découvrir des méthodes de choix, d’organisation, etc.

Le parti pris de POWA ACADÉMIE est de diffuser au maximum l’expertise -connaissances, savoir-faire et méthodes- que nous avons développée aux contact des jeunes à tous les professionnels en relation avec eux.

Comme nos accompagnements pour les jeunes, toutes les formations et projets que nous réalisons avec les professionnels sont collectifs, participatifs et centrés sur les apprenants. Nous croyons à la complémentarité des expériences et croisons donc systématiquement nos expertises pédagogiques, scientifiques et terrain avec celles des professionnels présents pour établir des constats précis, mutualiser nos connaissances, partir des forces et spécificités de chacun (organisations, territoires, publics, formations et métiers) et faciliter l’appropriation.

Nos formations - catalogue en un regard

Comprendre et expérimenter les atouts du collectif dans l’accompagnement

Objectifs :

• Expérimenter l’utilité du collectif dans l’accompagnement

• Identifier les atouts respectifs du collectif et de l'individuel

• Identifier les points clés de la facilitation d’un atelier collectif

1 jour // Présentiel

Quelques formations
Nos formations ou parcours de formation sont toujours ajustés aux besoins des structures et territoires, en intra ou inter-organisations. Nous avons capitalisé sur les formations récurrentes qui nous sont demandées pour créer nos premières formations sur catalogue :

Les bases de l’animation d’accompagnements socio-professionnels collectifs

Objectifs :

• Savoir identifier les différentes postures d’animation/facilitation/formation/conseil

• Comprendre les ingrédients de la posture de facilitation

• Apprendre à installer une dynamique de groupe

• Apprendre à gérer la diversité des comportements

2 jour // Présentiel

Les bases : apprendre à créer ou adapter des expériences pédagogiques collectives

Objectifs :

• Identifier les conditions d’efficacité d’une action collective

• Réaliser le cadrage pédagogique d’une expérience collective (définition des besoins, objectifs, contraintes)

• Travailler le contenu: fil conducteurs, étapes et  ingrédients d’un atelier engageant

• Travailler la forme: choisir le bon outil

• Préparer l'évaluation de l'expérience vécue pour capitaliser et transmettre

2 jour // Présentiel ou distanciel

Intelligence collective au service de l’équipe : coopération, rituels, gouvernance

Objectifs :

• Comprendre ses besoins, mécanismes ainsi que ceux des autres pour améliorer la communication interpersonnelle.

• Co-créer un cadre inclusif et positif qui soutiendra la culture de coopération de la structure.

1 jour // Distanciel ou présentiel (intra)

Créer des partenariats pour favoriser les recrutements inclusifs

Objectifs :

• Connaître les différents types/modalités de partenariats.

• Comprendre / analyser les besoins et les attentes réciproques des parties prenantes d’un partenariat.

• Identifier et consolider l’écosystème pour actionner et développer des partenariats visant à accroître l’employabilité des jeunes.

2 jour // Présentiel ou distanciel

Form'action : essaimer des dispositifs

Objectifs :

• Identifier les ingrédients structurants du dispositif pour pouvoir le répliquer (pédagogie, posture, cadre)

• Concevoir et délivrer une formation d’animateur/d’accompagnant

• Anticiper les processus et étapes clés de la réplication

Sur mesure en fonction des dispositifs

Travailler ensemble

Nous commençons toujours par un échange pour comprendre les besoins et orienter vers les solutions existantes - chez nous ou chez d’autres partenaires : kits, ateliers pré-existants, formations, rencontres, etc.

Il est tout à fait possible de faire connaissance sans trouver d’opportunités de collaboration immédiate : nous adorons découvrir de nouvelles personnes qui partagent nos convictions et de nouveaux projets à relayer.

Si le besoin d’une solution ou d’un accompagnement sur mesure émerge, nous imaginons une proposition à partir des besoins et contraintes humaines et financières. En parallèle, nous constituons une équipe projet au sein du collectif sur la base des disponibilités et des compétences/expériences requises. Les collaborations peuvent aller de quelques heures à plusieurs mois.

A la fin de chaque projet, et avec l'accord de nos partenaires, nous capitalisons sur cette collaboration en partageant les créations et apprentissages avec le reste de la communauté POWA.

Ecrivez-nous à contact@collectifpowa.org et on revient vers vous pour faire connaissance !

Quelques histoires

La Mission Locale de La Lyr, située sur 4 villes du 93  (Pantin,  Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais et Bobigny), accompagne chaque année 3 500 jeunes. 2022-23 est une année de transition : fusion avec une nouvelle antenne, nouveaux locaux, recrutements, mise en place du CEJ….

Elle a fait appel à POWA avec un double objectif : permettre la montée en compétences des salariés tout en harmonisant leurs pratiques et soutenant l’émergence d’une culture commune.

Ensemble nous avons imaginé un parcours de 10 jours de formation répartis sur l’année scolaire commençant par une journée de cohésion, modules professionnalisants proposés en fonction des besoins individuels et des espaces de co-création pour imaginer les parcours CEJ.

image.png

Mission locale de la Lyr

recevez des ressources et de l’inspiration POWA

Nous partageons régulièrement nos apprentissages, outils et

nos (vos) retours d’expérience. Aucun spam, juste du contenu utile et applicable !